L’origine du mille feuille

Connu de tous et présent depuis de nombreuses années, le mille feuille a le droit lui aussi à son histoire. Dans cet article, vous allez devenir incollable sur le sujet du mille feuille.


Son origine


Le tout premier mille feuille remonterait au XVII ème siècle, inventé par le français François Pierre de la Varenne.

Il a pris son nom de ses trois couches de pâtes feuilletées. Entre chaque couche, on va pouvoir retrouver de la crème pâtissière, généralement aromatisée à la vanille et sublimée d’un dessus glacé au sucre glace.

Cet incroyable dessert est d’origine française et aurait fait son apparition dans les années 1650 pour la première fois avant d’être repris par différents pâtissiers qui adaptent la recette au fur à mesure.

C’est à force d’être retravaillé que cette pâtisserie connaîtra un grand succès à partir des années 1867.


Et si on le revisite ?


Comme tout gâteau, il va finir par être revisité au fil des années. On a pu adapter le mille feuille en version fruitée avec différentes recettes à la framboise ou encore à la fraise selon les saisons. On peut même le retrouver dans certains endroits avec des millefeuilles au caramel. Au-delà du côté gustatif, le mille feuille va aussi être décliné par sa forme, perdre sa forme classique de rectangle pour passer à des versions sous forme de tubes et bien d’autres.

Chez CHALENCON, vous allez pouvoir sortir du mille feuille traditionnel en goûtant le mille feuille à la framboise avec la touche personnelle de la pâtisserie. Vous pouvez le retrouver sous format individuel ou en plusieurs parts.


CHALENCON


Rendez vous au 72 avenue Jean Jaurès à Tain l’Hermitage pour goûter votre dessert classique sous l’aspect de votre choix !

CHALENCON vous propose son mille-feuille de qualité, réalisé avec des produits locaux pour votre plus grand bonheur, ou du moins celui de votre palais !



Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !