Pourquoi mange-t-on du chocolat pour Pâques ?

Chaque année, au moment de Pâques, la chasse aux œufs, les lapins et les cloches en chocolat régalent les plus gourmands ! Mais d’où vient cette tradition des chocolats de Pâques ? Dans cet article, nous répondons à toutes vos questions.


L’origine de la tradition des œufs de Pâques

Tout d’abord, l'œuf symbolise l’origine du monde et le renouveau. Effectivement, durant l’Antiquité, les Perses offraient des œufs de poule au printemps afin de marquer la fin de l’hiver et donc la renaissance de la nature.

Par ailleurs, pour les chrétiens, Pâques signifie la résurrection de Jésus-Christ et la fin du carême. Durant cette période de carême, les chrétiens pratiquants jeûnaient pendant 40 jours. De plus, la tradition veut que durant ce temps, les œufs soient retirés de l’alimentation. Ainsi, avant de commencer cette période de carême, les stocks d'œufs et de lait étaient écoulés. Les chrétiens récupéraient donc les œufs des poules, mais ils ne les consommaient pas vu que les poules ne s’arrêtaient pas de pondre. À la fin de cette période, pour fêter la fin de ces privations, ils s’offraient donc des œufs.

C’est au milieu du XIXème siècle que des chocolatiers ont décidé de mélanger du sucre avec du beurre et du chocolat en poudre. Grâce aux progrès techniques, ils ont pu avoir des moules à chocolat afin de réaliser ces œufs. Ainsi, ce fut l’apparition des œufs en chocolat, pour Pâques.

Le petit plus : c’est aussi à cette période que l’on commence à travailler la pâte de cacao.


L'origine de la tradition des lapins et cloches de Pâques

Pour les cloches de Pâques, dans de nombreuses régions, ce sont elles qui apportent les œufs en chocolat. Ces cloches de Pâques ont une symbolique chrétienne. Effectivement, les trois jours avant Pâques symbolisent pour eux la mort de Jésus. Ainsi, du jeudi saint jusqu’à Pâques, les cloches des églises ne sonnent plus afin de marquer le deuil du Christ.

Le jour de Pâques, on raconte aux enfants que les cloches arrivent de Rome afin de venir déposer les chocolats.

Pour les lapins en chocolat, c’est une tradition venue d’Allemagne ou des Etats-Unis. Là-bas, ce sont eux qui apportent les œufs de Pâques. De plus, le lapin symbolise le printemps et le renouveau.


Chalencon

Au sein de la pâtisserie Chalencon, un large choix d'œufs, de poules, de cloches ou encore de lapins en chocolat vous attend pour Pâques ! Délicieux et savoureux, ces chocolats égayeront la chasse aux œufs de vos enfants et le repas de Pâques !

Alors, céder à la tentation et réveiller votre côté gourmand !



Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !